Les souvenirs du CLY

Arcadia

de Tom Stoppard

Qui a tué le poète Ezra Chater? Qui était cet ermite qui vécut durant 30 ans dans le jardin de Lady Gray, à Sydley Park?
 Que faisait Lord Byron à Sydley Park en 1809? La jeune Thomasina était-elle vraiment un petit génie de la physique? 


De nos jours, un petit groupe de chercheurs tente de répondre à ces questions, et de reconstituer ce qui s'est passé dans le Manoir de Sydley Park de 1809 à 1812. 

A l'aide d'archives et autres documents, ils se livrent un véritable combat, chacun voulant être le premier à publier sa propre thèse et connaître la gloire.



Naviguant entre comédie d'amour et comédie de salon, la pièce passe ainsi d'une époque à l'autre, nous faisant découvrir d'une part les suppositions des chercheurs d'aujourd'hui et, d'autre part, ce qui est réellement arrivé.
 Elle nous fait connaître ainsi les intrigues amoureuses des uns et des autres, les jalousies et les réglemements de comptes, mais aussi quelques découvertes scientifiques et littéraires, au début du 19e siècle, et 200 ans plus tard, dans le même Manoir de Sydley Park.

Agenda

2 janvier 2005 à 14h30 et 20h
8 janvier 2005 à 20h

Théâtre Benno Besson,
Yverdon-les-Bains



Mise en scène

Vincent Jaccard

Costumes

Hervé Broillet-Barthélemy

Avec

Margaux Genton, Vincent Jaccard, Claudia Gueissaz, Sacha Wicki, Dominique Blanc, Gladys Pastor, Jean-Jacques Demont, Thimothée Pastor, Christelle Duchêne, Mia Cespedes, Frédéric Mamaïs, Jim Mouchet.



Voir la vidéo