Qui sommes-nous?


Compagnie de théâtre basée à Yverdon-les-Bains depuis 1921

Le Cercle Littéraire Yverdon (CLY) développe chez ses membres le sentiment littéraire et la joie de l'étude et de la présentation de pièces de théâtre. Cette florissante société se compose de 42 membres enthousiastes qui cultivent passion du théâtre, amitié et convivialité. Chaque année, ses membres sont ravis de participer à la création de la pièce qui sera présentée au traditionnel Spectacle du 2 janvier. Pour la qualité de son travail et de ses spectacles, le Cercle Littéraire Yverdon a été récompensé du Prix Théâdrama 2002 lors du 5e Festival de Théâtre de Chisaz à Crissier. (Lire un extrait du journal de la FSSTA de juillet 2002).


La création

C’est à l’initiative de quelques amis qui décidèrent, à l’automne 1921, de constituer une société littéraire et théâtrale que débuta l’aventure du théâtre amateur à Yverdon. La concrétisation par la réunion d’une assemblée générale constitutive eut lieu le 26 avril 1922, bien que les premières activités aient débuté à l’automne précédent.


Le 2 janvier, une tradition de longue date

Le train était lancé. Rapidement, la tradition du spectacle du 2 janvier s’instaura. Ce spectacle qui reste le point d’orgue du CLY fut longtemps présenté dans de nombreuses villes et villages en Suisse Romande. Parallèlement, les comédiens amateurs du Cercle Littéraire animèrent de nombreuses soirées de sociétés, tant à Yverdon que dans les environs, avec des pièces en un ou deux actes.


Un échec à l’inauguration de l’hôpital

Le Cercle Littéraire, à l’instar de toute société, connut des moments de doute, des heures de gloire, et participa à quelques événements qui marquèrent la vie locale. Ainsi, en 1938, le CLY présenta Perles Japonaises, lors de la soirée d’inauguration du nouvel hôpital… Pièce choisie avec soin et jouée avec conviction, elle n’eut pas l’heur de plaire aux spectateurs. Ainsi, à cette époque déjà, le choix des pièces était difficile et l’attente des comédiens parfois déçue, mais bien plus souvent récompensée par un public chaleureux et fidèle.


Le CLY et la MOB

Malgré certains membres mobilisés, le CLY n’interrompit pas son activité pendant la seconde guerre mondiale et fut à même de fêter dignement son 25e anniversaire par la représentation le 7 mars 1946 de La Nuit des quatre temps de René Morax et Gustave Doret. 110 exécutants donnèrent au total 11 représentations au Théâtre Municipal d’Yverdon (actuel Théâtre Benno Besson), de quoi faire rêver plus d’un comédien amateur!


Après la guerre

1947 fut marqué par l’organisation du congrès de la FSRSTA (Fédération Suisse Romande des Sociétés de Théâtre Amateur) et l’on note qu’à cette occasion fut admis au sein de cette fédération le Cercle Littéraire et Artistique de Grandson qui n’a pas connu malheureusement la prospérité du CLY. En janvier 1948, le chœur mixte montant à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de l’indépendance vaudoise La Dîme de René Morax pour 11 représentations à Lausanne et Yverdon.


Anniversaires et festivals

Pour son 60e anniversaire, le CLY fait appel à Mme Jeanne Savigny, qui met en scène Le Cyclone, drame célèbre de Sommerst Maugham et le présente en avril 1981 au théâtre municipal d’Yverdon. Le 15 mai 1996, le CLY fête son 75e anniversaire, et à cette occasion, met sur pied un souper spectacle à la Marive. La soirée est composée d’une succession d’extraits de pièces célèbres, du Moyen-Âge à nos jours. En juin 2002, le CLY participe au Festival de théâtre Chisaz à Crissier, organisé par la FSSTA (Fédération Suisse des Sociétés de Théâtre d’Amateurs), et y remporte le Prix Théâdrama 2002, avec Le Dindon de Georges Feydeau. Deux ans plus tard, en juillet 2004, c’est au Festival National de Théâtre de Narbonne, que le CLY remporte à nouveau un vif succès avec le même spectacle. Enfin, l’année 2006 est marquée par le 85e anniversaire du CLY. A cette occasion, il organise le congrès annuel de la FSSTA à la Marive, et présente une autre pièce de Georges Feydeau: La Puce à l’Oreille.


Le comité actuel

Denis Jaccard Président +41 79 285 03 46 jaccarddenis@gmail.com
Olivier Allenspach Vice-président +41 79 212 74 14
Fabrizio Schiavi Secrétaire
Marianne Vaswani Trésorier
Céline Müller Typographiste
Gladys Pastor Resp. local