Les souvenirs du CLY

Le Bourgeois Gentilhomme

Comédie ballet en 5 actes de Molière
Musique de Jean-Baptiste Lully

Représentée pour la première fois le 14 octobre 1670 devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord. La pièce remporta un vif succès, grâce, en partie aux turqueries qu’elle contient, et qui intéressaient beaucoup le public français. A cette époque, les rapports entre Louis XIV et la Turquie étaient plus que tendus: le Grand Turc avait emprisonné et renvoyé l’ambassadeur français, rompant ainsi les relations diplomatiques. Il envoya cependant à Paris un membre de son entourage en mission exploratoire, Soliman Aga, personnage arrogant et chagrin. Afin de le flatter, on l’accueillit avec musique, ballets et costumes turcs. Aga ne se laissa pas impressionner par ce qu’il décrivit comme une mascarade.

Cette comédie agrémentée de chants et de ballets présente Monsieur Jourdain, un bourgeois dont le père s’est enrichi en vendant du drap, qui décide de vivre en homme de qualité et de hanter la noblesse. Il se lance alors dans l’apprentissage de la musique, de la danse, des armes et de la philosophie, bref de tout ce que doit connaître un gentilhomme. De plus, Monsieur Jourdain entend courtiser Dorimène, une marquise qui lui est présentée par Dorante, un comte désargenté qui a trouvé dans la crédulité du bourgeois le moyen de s’enrichir. Madame Jourdain s’inquiète du comportement de son mari, et tente de le ramener à la raison, voyant bien que chacun profite de sa naïveté pour lui soutirer de l’argent et se moquer de lui. Elle doit également le convaincre d’accepter le mariage de sa fille, Lucile, avec le jeune Cléonte. En décrivant cet homme qui veut à tout prix faire partie de ce qu’on nommerait aujourd’hui a jet-set, Molière nous fait entrer de plain-pied dans l’histoire sociale du XVIIe siècle. Quoique le sujet reste d’actualité…

Agenda

13 avril 2010 à 20h
14 avril 2010 à 20h
16 avril 2010 à 20h
17 avril 2010 à 20h
18 avril 2010 à 20h

Théâtre Benno Besson,
Yverdon-les-Bains



Mise en scène

Vincent Jaccard

Costumes

Hervé Broillet

Décors

Claudine Bonzon

Direction musicale

Christian Delafontaine

Direction des chants

Nicole Nouyrit

Ballets

Cendrine Cabrera-Joseph
Catherine Dethy

Avec

Julien Cabrera, Jean-Jacques Demont, Romain Jaquier, Vincent Jaccard, Joan Masson, Benoît Desmurs, Kaël Schindler, Noémie Pastor, Gladys Pastor, Edouard Chapuis, Gaëtan Blaser, Mackenzi Meneses, Agathe Testori, Margaux Genton, Florence Colomb.

Avec la participation de

L'Orchestre d’Yverdon, les élèves du Conservatoire du Nord Vaudois et les élèves de l’école Espace-Danse.



Voir la vidéo


Voir la vidéo