Cours de théâtre

Les cours de théâtre pour adultes sont ouverts à tout public dès 18 ans et sont dispensés tous les lundis soirs du 29 août 2022 au 26 juin 2023 (excepté vacances scolaires vaudoises).

Durant cette année, les participants auront l'occasion d'aborder le travail vocal et corporel, les personnages et différentes techniques de jeu théâtral au travers de créations et de textes de théâtre (classiques et contemporains). Le programme détaillé sera annoncé au début des cours.

Renseignements et inscriptions:
jaccarddenis@gmail.com
Tél. 079 285 03 46

Date Tous les lundis soirs du 29 août 2022 au 26 juin 2023 (excepté vacances scolaires vaudoises).
Horaires 18h30-20h30
Conditions
– aucun prérequis nécessaire
– 18 ans révolus
Lieu Local du Cercle Littéraire Yverdon: «Aux anciennes usines» Leclanché,
Avenue de Grandson 48, 1400 Yverdon-les-Bains.
Prix CHF 950.– pour 34 leçons.
Enseignement Les cours sont dispensés par Ophélie Steinmann, comédienne professionnelle.
Important Les cours se feront en tenant compte des règles sanitaires en vigueur et les participants devront se conformer aux directives du Conseil fédéral. Le nombre de places est limité.

Professeure

Ophélie Steinmann

Après des études universitaires en Lettres à Neuchâtel – où elle joue dans le groupe du THUNE (Théâtre Universitaire Neuchâtelois) et prend des cours au CCN (Centre culturel neuchâtelois) – Ophélie décide de se lancer dans ce qui la fait rêver depuis toujours et entre à l’École Internationale de Mouvement Lassaâd à Bruxelles (pédagogie Lecoq).

De retour en Suisse en 2011, elle crée le spectacle Croqueuses d’Images avec son acolyte et partenaire de jeu Fanny Rossel, un duo clownesque joué dans les rues de Belgique et de Suisse romande. Avec le Collectif Illusion Éphémère, elle participe aux créations (écriture et jeu) de spectacles tout public: Pas si loup qu’ça! (2014), Belladone chat-vire (2015) et Trudi, la Mutterhorn (2016), spectacle co-écrit avec Céline Bornet pour lequel elle gagne le prix coup de cœur du Festival de la Forêt des Arts de Fribourg. Durant la saison 2017-18 de Midi Théâtre!, elle parcourt les théâtres de Suisse romande avec la création 24h de la vie d’un frigo.

En parallèle à ses activités artistiques au sein du Collectif Illusion Éphémère, elle participe à diverses créations théâtrales, notamment avec le CLY depuis 2013 (10 spectacles à son actif). En 2014 et 2015, elle joue dans Un Prévert, des jardins… et quelques vers luisants dans le cadre du festival Poésie en Arrosoir à Cernier. Depuis 2016, elle a intégré la Compagnie Tricyclett, avec qui elle joue Le lâcher de lutins! (animations de Noël), ainsi que la Compagnie Les Débrouillarts, avec plusieurs créations et représentations dans le milieu scolaire et dans la rue, dont le spectacle interactif J’veux bosser. Ophélie aime également mettre en scène et diriger les acteurs dans des projets variés: elle a travaillé sur Harold et Maude de Colin Higgins en 2014 avec la troupe du CLY, Cyrano, la cantatrice et le grenier sans animaux avec les étudiants apprenant du français de l’Université de Neuchâtel en 2017 et Entrez seulement en 2020-21, un seul-en-scène écrit et joué par Pascal Marmier, ancien élève des cours de théâtre.

Ophélie a une expérience reconnue dans le domaine pédagogique, car elle a été enseignante d’anglais en école professionnelle durant 7 ans et a enseigné le théâtre dans des cadres différents (aux étudiants de l'Institut de langue et civilisation françaises à l'Université de Neuchâtel, à des jeunes adultes en préapprentissage, à des enfants malvoyants au Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue). Elle anime les cours de théâtre du CLY depuis 2017 et travaille désormais en tant que Dr Rêves (clown d’hôpital) pour la Fondation Théodora depuis 2014.

Fiche comédienne